SOUNDCLOUD CHANGE LA RÉMUNÉRATION DES ARTISTES


03 mars 2021
Crédit photo : @presskit

Soundcloud était déjà un paradis pour la scène électro, va-t-il devenir le nouvel éden des artistes ?! En tout cas, la plateforme musicale va se lancer dans une grande première mondiale, à compter du 1er avril : rémunérer les artistes en fonction de la durée d'écoute !

Un système différent des géants du secteur comme Apple Music ou Spotify, que vous pouvez découvrir en détail ici. En somme, il s’agit de remplacer la clé de répartition qui rémunère les artistes.

Soundcloud abandonnera ce qu’on appelle le  « data centric » (on prend l’argent généré par les abonnements et on le redistribue auprès des artistes les plus écoutés, au détriment des plus petits, des jeunes talents) au profit de l’« user centric » (pour rémunérer les artistes en fonction des écoutes réelles de l’utilisateur).

Autant être clair tout de suite, aucun de ces deux modèles ne plaît à 100% aux maisons de disques ni aux artistes ni aux nouveaux talents, ni aux scènes émergentes, etc… Mais Soundcloud, en se lançant dans le « user centric » sera le premier à le faire, et on pourra donc par la suite mesurer l’intérêt ou les limites du système. D’autant plus que Soundcloud souhaite valoriser le temps long, c’est-à-dire, bonifier les artistes que l’on prendrait le temps d’écouter, de découvrir (avec un, deux, cinq morceaux…).

Sur le papier, le système devrait être profitable aux talents émergents et donc, sera plus équitable. En tout cas, il devrait concerner plus facilement les artistes de musiques électroniques, très présents sur SoundCloud.

Pour approfondir la question de la rémunération des artistes sur les plateformes musicales, ainsi que des innovations proposées par Soundcloud :

SOUNDCLOUD, PARADIS POUR L’ÉLECTRO ?

STREAMING : LA BATAILLE POUR LA RÉMUNÉRATION DES ARTISTES

OÙ VA L'ARGENT DE VOTRE ABONNEMENT À SPOTIFY, APPLE, DEEZER...?