Les clips : Toute une histoire


15 octobre 2021

La musique c’est bien mais lorsqu’elle est accompagnée d’un clip bien travaillé c’est encore mieux. 

Depuis toujours l’image et le son vont de pair, le premier film sonorisé d’ailleurs été tourné en 1894 aux Etats-Unis et c’est Elvis Presley qui a créé le premier clip musical comme on l’entend aujourd’hui en 1957 avec le titre connu de tous : Jailhouse rock. 

Par la suite, la musique s’est installée dans les salles de cinéma afin de donner du rythme les films et/ou apporter des émotions supplémentaires au point que les deux sont quasiment indissociables aujourd’hui.

C’est encore aux Etats Unis que les clips vont recevoir pour la première fois une récompense puisqu’en 1984 les MTV Awards vont primer les meilleurs clips de l’année. En France, cette célébration arrivera l’année suivante, en 1985, avec les Victoires de la Musique, un prix que recevra Isabelle Adjani pour « Pull Marine » avec Luc Besson à la réalisation du clip. 

Depuis les clips sont devenus indispensables à la réussite d’un tube, bien qu’il y ait des exceptions. Les artistes l’ont bien compris et la scène électronique française possède son lot d’artistes particulièrement doués avec la caméra. On pense notamment à Myd qui nous a habitué à ses clips décalés, fidèle à son image avec notamment All Inclusive, Let You Speak et Together We Stand ou encore The Blaze le duo qui passionne au-delà des frontières françaises et ça depuis le magnifique Territory. Dans ce style ou l’esthétisme prend tout son sens il y a aussi le duo KAS:ST qui s’est fait connaître grâce à la sortie de leur clip Hell On Hearth et qui a confirmé son talent avec VTOPIA.

Pour nous parler de ce lien créatif qu'il existe entre le producteur et la vidéo, Antoine Baduel recevra le français Para One qui s'apprète à sortir son propre film, mardi dans l'Happy Hour.