La Love Parade, le mouvement initiateur de la techno


05 mars 2021
Crédit photo : @Rave The Planet : Frieda Schmidt

Qui aurait pu imaginer que les clubs et les festivals seraient à l’arrêt durant une année complète ? A part éventuellement Nostradamus personne… c’est pourtant la triste réalité que nous vivons tous aujourd’hui, en cause : la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle cette semaine sur Maxximum, on rend hommage à la club culture en se penchant sur ses lieux névralgiques et les messages qu’ils véhiculent.  

"On n'a pas protesté avec des mots, on a dansé   sur de la musique" 

Aujourd’hui direction la capitale allemande, Berlin, qui a fait de la techno sa deuxième religion. Un mouvement porté par des messages de paix et de liberté qui a pris tout son sens lors de la 1ère Love Parade organisée par Dr Motte en 1989. Il revient pour nous sur la genèse de cet événement mythique.

Lors de l'été 1989, il faut savoir que la ville était encore séparée par le mur de Berlin et ses habitants ne rêvaient que d'une chose : se réunir pour vivre ensemble. L'ambiance des raves sous fond de techno, bien que contestée par les autorités, en était le moyen idéal. 

Après 12 ans d’absence, la Love Parade de Berlin fera finalement son retour sous le nom de Rave The Planet le 9 juillet 2022.

L’organisation à but non lucrative veut faire revivre le véritable esprit de la Love Parade pour la nouvelle ère et protéger la culture de la musique électronique en tant que patrimoine inaliénable de l'UNESCO. C’était l’un des évènements les plus attendus de 2021, covid oblige, Rave The Planet est reporté au 9 juillet 2022 et se vivra en partenariat avec MAXXIMUM.