Balance ton bar : le mouvement qui dénonce les agressions sexuelles


29 octobre 2021

Crédit: Instagram : @joclouvière

Après les Britanniques, c’est au tour de la jeunesse belge de dénoncer les nombreuses agressions sexuelles subies dans les lieux festifs avec le mouvement « Balance ton bar ».

A l’image du mouvement « Girls night in » survenu au Royaume-Unis, le compte Instagram « balance ton bar » rassemble de nombreux témoignages glaçant de victimes ayant subis des abus sexuels après s’être fait droguer sans le savoir. Leur point commun : Les lieux dans lesquels ils ou elles ont subi ces agressions, à savoir de nombreux bars bruxellois. Toujours selon les témoignages, les agresseurs seraient, dans une grande partie des cas, les barmans de ces lieux.

Suite à la création du compte Instagram les témoignages se sont multipliés, la co-fondatrice du mouvement décompte plus de 1000 témoignages en seulement un peu plus d’une semaine…

Après avoir vu le jour en Belgique la page comptabilise désormais des témoignages d’agressions dans des lieux français.

Le constat est une nouvelle fois alarmant et démontre malheureusement la dangerosité du monde de la nuit. Pour lutter contre ce fléau, de nombreuses applications ont vu le jour ces dernières années comme l’appli « garde du corp » ou encore « App-Elles », des applis qui informent instantanément vos proches en cas de danger.