Jean-Marie K*

JMK alias Jean-Marie K, ou l’histoire extraordinaire d’un griot électronique.

3 initiales qui en disent énormément sur l’artiste : un Jean qui se Marie parfaitement avec le K des Klubs. Homme de nuit, pionnier de la musique électronique en France, il débute en 1991 à Paris en tant que DJ avec Laurent Garnier, celui qu'il considère comme son mentor. Il le remplace dans des clubs prestigieux comme le Palace et surtout le Rex Club. Un début prometteur pour la continuité de sa carrière. Depuis ce soir-là, Jean-Marie K écume les clubs de France et internationaux. A Paris on le retrouve au Boy ou encore au Queen, et résident à la Locomotive à Paris pendant 4 ans.

Jean-Marie K est un DJ de coeur avant tout. Il se produit partout en Europe ainsi qu’à Miami (WMC), New York, Shangaï, Montréal, Tokyo ou encore Tahiti, et également sur de nouvelles scènes : au Maroc (résident au Platinium pendant 5 ans à Rabat), en passant par La Slovenie, la Bosnie pour la première soirée Electronique juste après la guerre en 2000, dans la gare centrale de Sarajevo. Il vogue ainsi entre les différents clubs d’Athènes, St Petersbourg, Zagreb, Berlin, Bruxelles, Tokyo ou Moscou.

Il est présent dans les grands rendez-vous en Europe, de la Love Parade à Mayday, en passant par les grands festivals comme Mistery Land, Dimensions, Bacvice Festival, Moondance festival en Croatie, IMS à Ibiza.

Résident pendant 9 ans sur Radio FG avec son show After FG aux côtés d'artistes comme Carl Cox, Sven Vath, Roger Sanchez, c’est aussi un passioné de radio. Il sera l’un des rares à garder sa résidence pendant 9 ans. Il signera un volet de la fameuse compilation « After FG ».

Un artiste à part qui a contribué au succès des Dancefloors FGvendu à plus d'un million d’exemplaires aux côtés du Directeur Artistique de FG DJ Radio, notre regretté et ami Didier Sinclair et de toute l’équipe de la radio.

Producteur, il signe sur les labels comme NRK, GF à Miami, FG Recordings, Megaphone Records, Pschent, 432 Hertz Records, Jays Records, 96 Musique. Il est à l’origine du projet musical orienté Techno Soundiata avec son ami Natalino Nunes, dont le dernier EP est sorti sur le label Berlinois Betrieb Records.

Il remix aussi des artistes comme Joachim Garraud, Antoine Clamaran, Salif Keita, Sophie Elis Bextor, Agrume ou encore Shazz.

En 2016 il fête ses 20 ans de Croatie avec une tournée dans tout le pays. Fan de ce pays depuis 1996 il est un des meilleurs représentant de cette nouvelle destination de fête. Pionnier dans ce pays, il arrive très vite à convaincre des artistes comme Jeff Mills, Laurent Garnier ou Derrick May à venir jouer là-bas. Pour lui le public croate est un des meilleurs publics du monde. En 2014, il signe son projet KnR avec Oliver Fox sur le fameux label 96 Musique aux côtés de The Avener : un projet résolument House/Deep House avec des titres déjà compilés sur de nombreux projets dans le monde. Le succès est au RDV avec la présence de tous ses titres sur la fameuse compilation « We Go Deep ».

Jean-Marie K ou l’histoire extraordinaire d’un griot électronique.

Lien Beatport : https://www.beatport.com/search?q=soundiata

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article